Psychothérapie

Psychologue clinicienne diplômée d’état, je propose de suivre les adultes lors de moments difficiles de la vie. Si vous pensez être dans une impasse… que vous ressentez le besoin de parler… que vous avez besoin de prendre le temps pour vous, de vous poser un instant. Je vous propose de vous accueillir et de recevoir votre parole dans une neutralité et une bienveillance.

Pourquoi consulter ?

Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter et suivre une psychothérapie : Suivez votre voix intérieure.

Les motifs les plus fréquents d’une démarche thérapeutique sont les suivants :

  • Parce qu’on éprouve des difficultés personnelles : mal dans sa peau, peur de ceci ou de cela, sentiment d’angoisse, déprimé ou stressé; en somme, on sait que quelque chose ne va pas, quelque chose qui nous empêche de nous épanouir ;
  • Parce qu’on vit une épreuve : des événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, etc. ;
  • Parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu’on se sent seul, isolé ;

Toutes ces raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes.

La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés ; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou auprès de son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d’ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.

Dolto F : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Séance de psychothérapie ?

La durée d’un entretien psychologique varie selon les approches et les situations. La durée de l’entretien est généralement liée à un coût : plus un entretien est long, plus il sera onéreux. Ce n’est pas parce qu’un entretien est très long qu’il est plus efficace. Mieux vaut d’ailleurs, comme dans bien d’autres situations, des entretiens bien rythmés qu’un seul entretien long et fastidieux…

En règle générale, les entretiens durent 45 minutes. Ces 45 minutes permettent de garder un rythme dynamique. Le dynamisme est essentiel dans le cadre d’un travail psychologique, et cette durée de 45 minutes y contribue donc.

Psy silencieux

La finalité du silence est de laisser libre cours à l’expression du sujet, à ses associations d’idées, à l’inconscient. Rassurez-vous, il n’est utilisé qu’à des moments bien précis. Imaginez plutôt une séance comme une conversation à cœur ouvert, sans jugements et bienveillance.

Tarif : dès 40€ la séance de psychothérapie

Prenez rendez-vous