Test psychotechnique

Lieux des tests psychotechniques du permis de conduire

  • St-Jacques de la lande : Hôtel Campanile – rond point de la gaité (35135)
  • Chantepie : Hôtel Les Loges – rue du Moulin (35135)
  • Mouazé : rue des Mimosas (35250)
  • Langueux : Brit hôtel La Pomme d’or (22360)
  • Tarif : 85€

Pour optimiser vos démarches ne perdez pas de temps :

Prenez rendez-vous à la visite médicale de la préfecture d’Ille-et-VilaineConsultez la liste des médecins agréés par la préfecture d'Ille-et-Vilaine

Notre centre psychotechnique partenaire de stage de récupération de points est agréé par les préfectures d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, à destination des tests psychotechniques dans le cadre d’un permis de conduire suspendu, invalidé ou annulé. Dans toutes ces situations cette étape est obligatoire pour pouvoir récupérer le permis de conduire !

L’ensemble de l’examen se déroule entre 45min et 1h. Le programme du test psychotechnique (entretien + évaluation des réflexes) permet de valider votre aptitude à la conduite d’un véhicule (vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique particulière en informatique).

Les avantages de notre centre psychotechnique

  • Notre centre est agréé.
  • Nous vous proposons des rendez-vous rapides.
  • Nous pouvons vous proposer un examen à domicile.
  • Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives avec votre préfecture.

Test psychotechnique dans le cadre d’une suspension

Les tests psychotechniques sont obligatoires pour les suspensions de permis de conduire égale ou supérieure à 6 mois !

Les tests psychotechniques sont exigés à l’occasion des visites médicales du permis de conduire en lien avec une annulation ou invalidation du permis de conduire. En ce qui concerne les suspensions du permis de conduire, depuis janvier 2016, la publication du décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016 a modifié plusieurs articles du Code de la route dont l’article R224-21 : seules les annulation, invalidation ou suspension de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois exigent le passage de tests psychotechniques.

Test psychotechnique c’est quoi ?

Nous réalisons plusieurs exercices afin de vérifier votre aptitude à la conduite automobile en toute sécurité.

Test de réaction multiple

Dans une situation dangereuse, le conducteur doit la déceler à temps en sélectionnant les informations et en donnant une réponse précise, rapide et efficace. Cette épreuve permet d’évaluer la capacité du sujet à sélectionner une information pertinente face à quatre informations différentes et à donner une réponse rapide et juste avec les membres supérieurs, main droite ou main gauche selon le stimulus détecté. Il mesure l’attention concentrée en perception centrale. Cette épreuve est réalisée à différentes vitesses.

Test de réactions complexes en lumières directes

Dans sa conduite, le sujet se trouve confronté à des situations différentes à des cadences irrégulières dans un environnement mobile et changeant. Il doit opérer des choix et répondre à ces sollicitations par des réactions motrices sur les différents membres, mains et pieds en même temps. Ce test permet de mesurer la coordination motrice centrale et l’attention diffuse c’est-à-dire la capacité à réagir efficacement et rapidement à une situation perçue.

Tests de réactions complexes en lumières inverses

Le conducteur doit s’adapter rapidement à toute modification d’une situation dangereuse. Cette épreuve permet de vérifier la capacité et la rapidité d’adaptation motrice du sujet face à des situations complexes et changeantes. Il permet de vérifier son aptitude à modifier rapidement et efficacement ses habitudes précédemment mises en fonction, c’est-à-dire sa plasticité fonctionnelle.

Test Visuel

Aperçu de l’acquisition : mesure de la précision et de la rapidité de la capacité d’observation visuelle et de l’acquisition de la vue d’ensemble ainsi que de la performance de l’orientation visuelle.

Tarif : 85€ le test psychotechnique

Prenez rendez-vous